La prime Air-Bois va être doublée

Lors du Conseil métropolitain du 28 septembre, les élus seront appelés à se prononcer sur un doublement du montant des aides de la Prime Air Bois qui passera de 800 à 1600 euros (et de 1200 à 2000 euros pour les habitants ayant de moindres ressources). Alors que la qualité de l’air reste un sujet majeur pour les citoyens, et malgré une tendance à la baisse de la pollution aux particules observée ces dernières années, il convient aujourd’hui d’amplifier les actions pour aboutir à des résultats plus rapide.

LE CHAUFFAGE AU BOIS NON PERFORMANT :

PRINCIPALE CAUSE DE POLLUTION AUX PARTICULES

Or, le chauffage au bois, et en particulier le chauffage au bois individuel non performant, reste responsable de 55% des émissions annuelles de particules, et jusqu’à 75% en période de pic de pollution hivernal. La réduction des émissions de particules par le chauffage au bois non performant constitue donc un axe majeur du Plan de protection de l’atmosphère de 2014 et de la feuille de route pour la qualité de l’air de la région grenobloise adoptée en 2018.

Pour répondre à cet enjeu, la Métropole a lancé en 2015, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) la Prime Air Bois : une prime d’aide au renouvellement des appareils de chauffage au bois non performants datant d’avant 2002 . Son montant était de 800 à 1200 euros selon les conditions de ressources.

Aujourd’hui, la prime va doubler pour atteindre la somme de 1600 euros. Si votre appareil de chauffage est antérieur à 2007, vous pouvez prétendre à la prime Air-Bois.

Pour plus d’informations : le site de La Métro