ENQUÊTE CAPTAGES D’EAU POTABLE

Grenoble-Alpes Métropole est en charge de la compétence eau potable sur son territoire depuis 2015. Les captages de Pré-Grivel à Vizille, Jouchy à Saint-Pierre de Mésage et Rochefort, à Varces, alimentent votre commune et 84% de l’agglomération Grenobloise.

Cette eau est distribuée sans traitement du fait de sa qualité et de sa protection. Deux déclarations d’utilités publiques, datées de 1979 et 1982, protègent ces captages. Elles fixent des périmètres de protection (immédiat, clôt et rapproché) et des servitudes (règles d’utilisation du territoire). Ces DUP doivent être révisée du fait d’études récentes montrant que l’aire d’alimentation de ces captages est plus importante que l’aire connue jusqu’à présent.

Grenoble-Alpes Métropole réalise ainsi un inventaire global de tous les risques potentiels et les pressions pouvant s’exercer sur les eaux souterraines, afin que les hydrogéologues nommés par l’Agence de Santé Régionale puissent proposer de nouveaux périmètres de protection.

Si vous habitez dans l’un des secteurs identifiés en hachuré rouge sur la carte ci-dessus, vous avez reçu courant janvier 2019 un courrier en ce sens, nous vous saurions gré de bien vouloir nous le retourner à l’adresse indiquée sur ce courrier.

Toutes les informations et les détails en cliquant ici