LES FEUX DE RÉGULATION DE JARRIE

 

 

LE MOT DU MAIRE

Dans l’édito du bulletin municipal de janvier, j’ai abordé les incidences que le fonctionnement de feux de régulation sur la RN 1085 aux abords des usines chimiques de Jarrie, avaient directement sur notre commune à travers le report de trafic sur la voie communale Route de champ sur Drac. Je vous exposais également les différentes démarches entreprises auprès de la Préfecture.

Le 8 avril dernier, j’ai participé à une réunion publique à Champ sur Drac afin de réfléchir aux solutions possibles.

Le 16 avril les Maires des communes ainsi que les partenaires concernés étaient conviés par Monsieur le Préfet de l’Isère pour échanger autour des propositions pensées par les services de l’État.

À ce jour, il n’y a pas de remise en question de l’utilisation des feux de régulation. Des aménagements sont néanmoins envisagés.

Il y aura deux niveaux de réponse ou de solution :

  • À très court terme au niveau communal : j’ai décidé de prendre un arrêté de police de circulation sur la voie communale « Route de Champ sur Drac », afin de limiter le passage sur cette voie, et ce, en bonne entente avec les élus de Champ et en m’assurant qu’il ne sera pas attaqué ni rendu caduc.
  • À moyen terme au niveau de l’État : un aménagement des ronds-points de Champagnier et « Muzet » afin de faciliter le passage des véhicules lors des mouvements pendulaires du matin et du soir, et également pendant les transhumances hivernales et estivales.

La nécessité première pour notre territoire est de stopper le flux incessant les week-ends et pendant la semaine sur la « Route de Champ sur Drac » : la seule solution adéquate de court terme est la mise en place de panneaux de « Sens interdit sauf transit local », et de faire en sorte que les GPS suppriment (avec le temps) cette voie alternative qu’ils proposent systématiquement, ce qui engendre le passage de voitures et camions avec des plaques d’immatriculation étrangères au département, voire au pays.

Nous avons pu comptabiliser le passage cumulé de près de 1300 véhicules sur un seul week-end d’avril !  Nous ne pouvons pas se laisser pérenniser une telle situation avec le risque d’un accroissement de ce flux incessant de véhicules qui apportent des nuisances sonores, des actes d’incivilités, des risques d’accident pour les enfants et bien sûr, de l’exaspération pour les riverains.

Afin d’améliorer la fluidité de la circulation entre le rond-point de Champagnier et celui dit de « Muzet » à Vizille, la Préfecture envisage :

De réduire l’intérieur du rond-point « Muzet » afin de créer sur la voie de droite, une voie d’accès direct à la Nationale permettant ainsi de faciliter le flux de circulation dans le sens Grenoble / Vizille de façon significative (selon les services de l’État et d’après les études de la DIR Centre Est). Ceci aurait pour effet de limiter l’impact des feux de régulation de ce sens. Cette solution pourra être mise en place avant cet hiver pour un coût de 200 000 €.

Pour le rond-point de Champagnier, des réaménagements pour la fluidité sont encore en cours de validation.

Quant à la Métropole, une réflexion est menée via le SMTC pour mettre en place une instance de coordination afin d’avoir des échanges sur le projet de modernisation de la route nationale 1085, mais aussi pour proposer des alternatives comme un renforcement des transports en commun.

Je suis bien conscient que les différentes propositions envisagées ne pourront pas avoir un effet immédiat pour soulager le quotidien de ceux qui subissent les désagréments liés à ces problèmes de circulation. La réflexion n’est pas close, une réunion publique sera organisée dans les prochaines semaines avec les communes concernées et les services de la Préfecture.

Je vous y attendrai nombreux.

Tonion Toia.