VERNISSAGE DE LA MARIANNE DE N. D. MÉSAGE ET LANCEMENT DE LA BD « LA PIERRE DES ROIS »

Dans le numéro de printemps d’Au Fil des Pages, le bulletin municipal, nous vous parlions des découvertes faites par Robert Aillaud au sujet de l’albâtre de Notre Dame de Mésage (article à lire ici).

Notre Dame de Mésage possède de très importantes carrières d’albâtre qui sont exploitées dès le XVIè siècle et ce, jusqu’au XIXè. Ces carrières fournissent énormément de blocs d’albâtre qui sont utilisés pour la sculpture de tombeaux (Papes et Cardinaux d’Avignon, Ducs de Bourgogne…), de statues, des armoiries du Roi Charles V (à St Antoinde l’Abbaye), ou encore pour une partie du sol du tombeau de Napoléon Bonaparte (entre autres).

Mais les carrières arrêtent d’être exploitées au XXè siècle et cette histoire disparaît. Jusqu’à ce qu’un jour, elle soit découverte par Robert Aillaud qui va mettre 20 ans à reconstituer l’histoire de ce matériau noble, embarquant avec lui les scientifiques du Louvre qui découvrent qu’une bonne partie des œuvres exposées au Louvre sont en albâtre de Notre Dame de Mésage !

M. Aillaud, possédant un bloc d’albâtre chez lui, suggère à la municipalité de le faire sculpter afin que l’histoire de cette prestigieuse pierre puisse perdurer à jamais dans le temps. Un symbole fort a été choisi pour cette sculpture : Marianne, emblème de notre République.

Commande a été passée à Emilie Sartelet, sculptrice à Trévoux (Ain). Et après 7 mois de travail, la Marianne de Notre Dame de Mésage sera dévoilée lors du vernissage qui aura lieu le mercredi 22 septembre.

De toute cette histoire a été tirée une bande-dessinée « La Pierre des Rois », qui sera présentée le 22 septembre également.

La municipalité invite donc les habitants du village
à venir découvrir la Marianne et la BD,
le mercredi 22 septembre, de 14h à 17h,
au bâtiment du Moulin.

La Marianne sera ensuite installée à la Mairie et sera visible pendant les horaires d’ouverture au public.

Marianne et Emilie Sartelet, sculptrice.