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Mairie de Notre Dame de Mésage

Maire : Monsieur Tonino TOIA

Place de la Mairie

38220 Notre Dame de Mésage


Tél : 04 76 68 07 33

Fax : 04 76 78 32 18

mairie.ndmesage@wanadoo.fr


Ouverture au Public :

Lundi 13H30 / 17H30

Mardi 13H30 / 18H00

Mercredi : Fermé

Jeudi 13H30 / 17H30

Vendredi 13H30 / 18H00

Samedi : Fermé

En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la mairie.

  

LE COMITE DES FETES LANCE UN APPEL AUX PASSIONNES

En vue d'organiser une nouvelle fête du village,

le Comité des Fêtes fait appel aux Mésageois.


Vous êtes passionné par quelque chose ? Vous aimeriez le partager lors d'une journée conviviale ?

Le Comité des Fêtes vous propose d'intervenir lors de la nouvelle fête du village (modalités restant à definir).


Vous êtes peintre ? Vous faites de la dentelle au fuseau ? Vous avez un savoir-faire particulier ?

Vous adorez votre sport ? Vous avez un talent de musicien(ne) ? Vous faites un métier qui vous passionne ? Vous avez des histoires à raconter ?


Contactez le Comité des Fêtes pour vous faire connaitre et définir ensemble quelle pourrait être la nature de votre intervention lors de cette journée de fête :


comitedesfetesndm@outlook.fr


ou laissez vos coordonnées dans la boite aux lettres du Comité, place de la Mairie

INSCRIPTIONS AU CENTRE DE LOISIRS


Cette année, le centre de Loisirs ouvrira ses portes à la salle polyvalente Marcel Richard, du lundi 10 juillet au vendredi 28 juillet.

Le centre est accessible aux enfants âgés de 3 à 12 ans.

Un thème par semaine sera développé : les Sciences, La Nature et la découverte de divers sports collectifs ou individuels.

Les sorties du jeudi : Musée Hydrelec, Parc Aventure, des grands jeux, du plein air, des activités de découverte, sportives, culinaires, de détente... viennent compléter ce programme pour passer un bon été dans la gaieté et la convivialité.

Et un stage hebdomadaire d’équitation réservé aux enfants de plus de 5 ans révolus, le matin au Centre Equestre

des 4 fers (sauf le jeudi). Inscription préalable nécessaire.


Les inscriptions sont à transmettre directement à ACL. Une plaquette d'information sera transmise par l'école. Une subvention venant du CCAS a été accordée aux enfants de Notre Dame de Mésage, en fonction du quotient familial.

  

Association des Centres de Loisirs

11 Avenue Jean Perrot

38100 Grenoble

tél. : 04 76 87 76 41

www.acl-grenoble.org

METROPOLE APAISEE

Le Conseil Municipal par délibération du 21 novembre 2016, a voté la mise en place du dispositif « Métropole apaisée » sur la commune, qui permet un meilleur partage de l’espace urbain.

Toutes les communes qui nous entourent adhèrent à ce dispositif et limitent la vitesse de circulation à 30 Km/h en zone agglomérée. La mise en place des marquages au sol, de la signalisation horizontale et verticale réglementaire des zones 30, sera effectuée prochainement par les services de la Métro.


Avec le dispositif de métropole apaisée, plusieurs rencontres ont eu lieu pour travailler sur « la sécurité et les aménagements aux abords de l’école » et la problématique de circulation rencontrée Place de St Sauveur.


. Concernant les abords de l’école, une étude est en cours par un bureau d’étude, missionnée par la Métro.

Un radar pédagogique est d’ores et déjà prévu au niveau de l’école par les services de la Métro.


. Pour la Place de St Sauveur, suite à deux rencontres constructives avec les habitants de ce secteur, quelques propositions ont émergées et devraient se réaliser avant l’été :

- Publication d’un arrêté municipal interdisant l’accès aux véhicules de plus de 3.5 T, pose d’un panneau au niveau du carrefour avec la RN 85 et du côté Champ / Drac.

- Création d’une « zone de rencontre » au droit de la fontaine, matérialisée par un damier monochrome en résine de pépite au sol , de deux panneaux réglementaires indiquant l’entrée de la zone, un arrêté municipal réglementant la circulation à 20 Km/h.

- Un radar de comptage des véhicules

La métropole tente de rentrer en contact avec les différents fournisseurs de données pour les GPS auto, afin de ne plus les guider vers cet itinéraire.

PLUI, OU EN SOMMES-NOUS ?

Bilan 2016 :

. Mise en place des modalités de collaboration (Commune / Métropole)

. Recueil, complétude et publication des documents d’urbanisme communaux

. Mise en place de la 1ère phase de concertation (Carticipe, panel, C2D…)

. Elaboration du volet 1 des « Livrets communaux » (document de travail propre à chaque commune).

. Débats sur les orientations générales du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) dans les 49 conseils municipaux et en conseil de Métropole.

L’objectif avec un calendrier initial tendu :

. Débat PADD                                              => Décembre 2016 (Fait)

. Spatialisation du PADD, règlement, zonage => année 2017

. Arrêt du PLUi                                             => Juin 2018

.Approbation du PLUi                                   => Juin 2019

Pour l’année 2017 :

Pour le premier semestre 2017, le travail entre la Commune et l’AURG va notamment porter sur :

  1. La spatialisation du PADD (à partir de janvier)

    Ce travail va permettre de spatialiser le PADD qui a été débattu au conseil métropolitain de décembre et de croiser les projets métropolitains et communaux (secteurs de projets).

  

  1. Le règlement et le zonage (à partir d’avril)

Un travail sur la définition d’un règlement socle et d’une nomenclature du zonage est actuellement en cours, afin qu’ils soient harmonisés et adaptés à l’échelle de la Métro.

Quant au travail de zonage, il débutera en avril-mai pour Notre Dame de Mésage.

Il s’agira alors de définir l’enveloppe urbaine au regard du PADD, des différentes lois (PLU, Grenelle ALUR, SCOT, loi montagne), de la présence des réseaux, des risques …

Il est à noter qu'il n'y a plus de réserves foncières à très long terme, dans la proportion des POS (Plan d’Occupation des Sols).

 Il y aura donc obligatoirement un reclassement de terrains précédemment constructibles en zone agricole ou naturelle. Ce reclassement se fait sur la base d'éléments objectifs tels que la desserte par les réseaux, les risques, la localisation au sein de l'enveloppe urbaine pour éviter "l'étalement urbain" ... et la proportion maximum d'espaces constructibles est cadrée par le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Les contraintes de desserte du haut de la commune ainsi que d'autres éléments, portent à imaginer, pour le moment, un développement plutôt dans la partie basse de la commune.

 

 

Concernant Notre Dame de Mésage, une carte des aléas des risques doit être réalisée.

Le marché a été lancé par la Metro et notre commune a été ciblée comme prioritaire. Cependant, le calendrier (lui aussi très serré de l’étude des risques) ne permettra un rendu  des cartes que début juin. Les éléments des risques seront donc actualisés dans un second temps et nos intentions viendront peut-être à se préciser à ce moment.


Les documents, registre du PLUi sont disponibles en mairie et pour l’approche numérique, « Carticipe » est un outil de cartographie collaborative en ligne (plui-lametro.carticipe.fr).


La Commission urbanisme

ELABORATION DU PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS

A L'HORIZON 2030


Consultation grand public jusqu’au 11 juin

sur la plateforme participative de la Métropole http://participation.lametro.fr

Le PDU est un document stratégique qui vise à traduire le projet de la collectivité, à horizon 2030, en matière d’organisation des déplacements de personnes et de marchandises, de circulation et de stationnement.


Pour construire ce PDU, les points de vue des acteurs du territoire, notamment des habitants, sont indispensables.


Elaboré à l’échelle des 49 communes, le PDU est le fruit d’une collaboration entre le SMTC, ses partenaires (Etat, Région, Département, Métropole, Communes, Voironnais et Grésivaudan) ainsi que les habitants et les acteurs économiques et sociaux de la Métropole lors des débats et concertations.


Pour avoir une connaissance encore plus enrichie des pratiques et recueillir différents points de vue le SMTC invite tous les habitants et usagers de la Métropole à participer à la concertation ouverte sur la plateforme http://participation.lametro.fr jusqu’au 11 juin à minuit.


Cette concertation vise à faire émerger et à prioriser des pistes d’actions parmi les premières propositions issues des ateliers de travail constitués depuis février 2017 pour contribuer à l’élaboration de PDU.

 

Plus la contribution sera diversifiée, mieux cela permettra d’enrichir et de rendre pertinent le projet de PDU, qui dessinera la mobilité de demain.


COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

La cérémonie du 8 mai s'est déroulée cette année encore en présence du G.R.L.D. (Groupe de Reconstitution de la Libération du Dauphiné) qui, après la lecture du discours commémoratif par M. le Maire et la minute de silence, a salué la mémoire des mésageois anciens combattants, mais également celle de tous ceux qui ont permis l’issue de ce conflit.

Cette association, forte d’une trentaine d’adhérents, regroupe des passionnés qui possèdent leur propre matériel U.S militaire d’époque (uniformes, véhicules…). Son but est de commémorer la libération de notre région. Nous les remercions chaleureusement de leur présence.


Un reportage vidéo a été fait par M. Demander, cliquez ici pour le visionner.

LES MODALITES DE DELIVRANCE DE LA CARTE D'IDENTITE CHANGENT

A compter du 21 mars 2017, la carte d’identité deviendra biométrique, au même titre que les passeports.

Ainsi, les modalités de délivrance du titre évolueront également.

Ces nouvelles modalités permettront de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.

À compter du 21 mars 2017, l’usager devra s’adresser à l’une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d’empreinte.

En Isère, les communes suivantes seront équipées :

Allevard

Bourgoin-Jailleu

Crémieu

Domène

Echirolles

Eybens

  

Fontaine

Grenoble

L'Isle d'Abeau

La Côte St André

La Mure

La Tour du Pin

  

Le Bourg d'Oisans

Le Pont de Beauvoisin

Le Pont de Claix

Mens

Meylan


  

Roussillon

Saint Egrève

Saint Marcellin

Saint Martin d'Hères

Sassenage


  

Vienne

Vif

Villard de Lans

Voiron

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site https ://predemande-cni.ants.gouv.fr (dès le 21 mars)

Elle permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.

Ma demande de carte d’identité se simplifie :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué
  • Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition
  • Je rassemble les pièces justificatives
  • Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande

BRULAGE DE VEGETAUX A L'AIR LIBRE : UNE PRATIQUE INTERDITE

Bien qu’interdit, le brûlage des déchets verts reste une activité pratiquée qui contribue à la dégradation de la qualité de l'air en Rhône-Alpes.

Différents polluants sont émis, dont des particules fines et autres composés cancérigènes, entraînant un risque accru pour la santé.


En France, 42 000 décès prématurés par an sont attribués à la pollution de l’air et notamment aux particules fines.


La mauvaise qualité de l’air réduit de 5 à 7 mois l’espérance de vie et est à l’origine de maladies et d’insuffisances respiratoires.


Quels sont les déchets concernés ?

Tontes de pelouse, taille de haies, feuilles mortes, résidus d’élagage et de débroussaillage, déchets d’entretien de massifs et autres déchets végétaux issus de parcs et jardins...


Qui doit respecter cette interdiction ?

Toute personne (particuliers, entreprises, collectivités territoriales) produisant des déchets verts est concernée.

En cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée.

Attention les incinérateurs de jardin ne sont pas une solution et polluent également.

Des solutions alternatives existent pour valoriser les déchets verts :

  

  • la tonte mulching : elle consiste à déposer l’herbe broyée directement sur la pelouse.

  

  • le compostage individuel : les déchets organiques tels que déchets de jardin, déchets de tontes, déchets alimentaires peuvent être compostés et fournir un engrais de bonne qualité.

  

  • le paillage : cette technique consiste à recouvrir les plantations et le sol de déchets organiques broyés pour le nourrir et/ou le protéger. Il évite le développement des mauvaises herbes, crée une rétention d’humidité et fertilise le sol.

  

  • la collecte en déchetterie : vous pouvez déposer vos déchets verts à la déchetterie la plus proche, ils seront valorisés dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.



            Le brûlage de 50 kg déchets verts émet autant de particules que :



                                    9 800 km parcourus pour une voiture diesel récente, en circulation urbaine




                                    37 900 km parcourus pour une voiture essence récente




                                    3 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière au fioul




                                    70 à 920 trajets en moyenne pour rejoindre la déchetterie située à 20 km.*




            Par conséquent, l’apport des végétaux en déchetterie (trajet de 20 km supposé) est systématiquement plus             favorable qu’une combustion sur place pour la qualité de l’air.

*source : ADEME