Groupe scolaire de la romanche
Nouvelles activités périscolaires
Restaurant scolaire du Groupe scolaire de la Romanche
Périscolaire du Groupe scolaire de la Romanche
Collège et Lycée
Vacances scolaires
Association des Centre de Loisirs
Le conseil municipal de Notre Dame de Mésage
Urbanisme à Notre Dame de Mésage
Le CCAS de Notre Dame de Mésage
Les équipements de Notre Dame de Mésage
Locations de salle à Notre Dame de Mésage
Les cimetières Notre Dame de Mésage
Bulletin municipal
Tourisme vert à Notre Dame de Mésage
Le patrimoine de Notre Dame de Mésage
Environnement Notre Dame de Mésage
Vie associative Notre Dame de Mésage
Informations pratiques
Accueil Commune de Notre Dame de Mésage





Plan du site Notre Dame de Mésage
Mentions légales site Notre Dame de Mésage

Galerie photos...

Mairie de Notre Dame de Mésage

Maire : Monsieur Tonino TOIA

Place de la Mairie

38220 Notre Dame de Mésage


Tél : 04 76 68 07 33

Fax : 04 76 78 32 18

mairie.ndmesage@wanadoo.fr


Ouverture au Public :

Lundi 13H30 / 17H30

Mardi 13H30 / 18H00

Mercredi : Fermé

Jeudi 13H30 / 17H30

Vendredi 13H30 / 18H00

Samedi : Fermé

En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la mairie.

  

MISE EN PLACE DU PAIEMENT EN LIGNE

En juillet 2017, le Conseil Municipal a décidé de moderniser les moyens de paiement proposés aux parents, pour qu’ils puissent régler plus facilement les factures de cantine, périscolaire et NAP.

Ainsi, en plus du moyen habituel de paiement (par chèque, espèces ou CB à la Trésorerie), vous avez désormais la possibilité de payer soit par carte bancaire à distance (TIPI), soit par prélèvement automatique.

Pour le paiement par carte bancaire, il vous suffit de vous connecter sur le site internet proposé par la Direction Générale des Finances Publiques, https://www.tipi.budget.gouv.fr, muni de l’identifiant collectivité et de la référence de la facture (les deux éléments sont indiqués sur la facture). Des instructions sont indiquées au dos des factures éditées.

Le prélèvement automatique permet de simplifier les démarches et de limiter le risque d’impayé. Vous serez ainsi prélevé chaque mois, à date fixe (fin de mois), du montant de votre facture. Vous aurez la possibilité de mettre fin au prélèvement automatique à tout moment, et/ou de le reprendre quand vous le souhaitez.

Si vous souhaitez adhérer au prélèvement automatique, il faut vous rendre en mairie muni de votre IBAN, afin de remplir le formulaire « mandat de prélèvement SEPA ».

UN FESTIVAL DE THEATRE SE MONTE, PARTICIPEZ !

Après "Si Saint Firmin m’était conté" en 2008-2009, La Compagnie Partage propose un nouveau projet participatif sur notre commune :


Contes et Merveilles du Monde à la Chapelle St Firmin


Le projet est de créer divers spectacles qui composeraient un festival de 3 jours à la chapelle Saint Firmin les 1er, 2 et 3 juin 2018.


Ce festival rassemblera différents modes d’expression théâtrale :


Une pièce de théâtre « LA ROUSSALKA» inspirée librement de « La Roussalka » d'Alexandre POUCHKINE qui mit en vers ce conte slave et de nombreuses légendes autour des Roussalkas. Mise en scène : Manon Josserand.


Un spectacle d’improvisation présenté à l'issue de stages par des comédiens qui travailleront tout au long de l'année sur l'improvisation autour de thèmes tels que le voyage, les légendes, les différentes cultures. Intervenante : Manon Josserand.


Un spectacle pour enfants à l’issue de stages de théâtre enfants (entre 7 et 11 ans) sur le thème des Contes et merveilles. Intervenante : Manon Josserand.

Un Spectacle de « lecture à voix-haute », préparé et animé par les membres de l’atelier Lecture de la Compagnie Partage.


Un Atelier de création de décors et de costumes pour le festival. Intervenante : Annick Noël.


Ce projet est monté spécialement à l'attention des mésageois.


S'il vous intéresse et que vous et/ou vos enfants souhaitiez y participer, vous pouvez contacter la Compagnie Partage


manon.josserand@orange.fr


association-compagnie.partage@laposte.net


Gilles COCHET (Président) tél : 06 08 14 87 20 / mail : gilles.cochet152@orange.fr

PREFECTURE : VOS DEMARCHES A PORTEE DE CLIC

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, depuis plusieurs semaines, il n’est plus nécessaire pour les usagers de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour effectuer les démarches d’immatriculation de leurs véhicules ou celles relatives au permis de conduire.


ATTENTION, depuis le 16 octobre, ces présentations aux guichets ou envoi postal ne seront plus possibles : seuls les dossiers transmis par la procédure dématérialisée seront  instruits.

  

Quatre téléprocédures relatives aux immatriculations sont d’ores et déjà disponibles sur https://immatriculation.ants.gouv.fr


« je souhaite  refaire mon certificat d’immatriculation » (carte grise)

« je souhaite  changer mon adresse » sur ma carte grise

« je souhaite  déclarer la vente de mon véhicule »

« je souhaite  changer le titulaire du véhicule »


Les téléprocédures sont également disponibles pour les permis de conduire sur le site internet  https://permisdeconduire.ants.gouv.fr  pour les démarches suivantes :


Inscription au permis de conduire pour passer les examens (première inscription ou nouvelle catégorie)

Demande de fabrication d »un nouveau permis (sauf pour les demandes d’échange de permis de conduire étrangers ou de demandes de permis de conduire international pour lesquelles nous vous invitons à vous connecter au site internet http://www.gard.gouv.fr, pour de plus amples informations.)


Vous pouvez créer votre compte spécifique ANTS directement au cours de la démarche. Ce n’est pas nécessaire si vous avez déjà un compte certifié « France Connect » (identifiants impots.gouv.fr, ameli.fr ou idn.laposte.fr sont nécessaires)


Pourquoi utiliser les téléprocédures?

  

  • •des démarches sécurisées et simplifiées en ligne
  • des démarches accessibles à toute heure
  • des démarches réalisables depuis chez soi, depuis une borne internet en libre accès, depuis les points numériques situés à la préfecture et dans les sous-préfectures ou depuis des espaces numériques dont toutes les maisons de services d’accueil au public sont équipées.

LES TRANSPORTS EN COMMUN ARRIVENT SUR NOTRE COMMUNE

            Les services municipaux de St Pierre et de Notre Dame de Mésage travaillent actuellement en collaboration avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de l’Agglomération grenobloise et la SÉMITAG, à l’amélioration de la desserte de nos communes par le réseau de transport en commun TAG.


            Ainsi, pendant une année, nous proposons la mise en place d’un service expérimental sur réservation avec une prise en charge à proximité immédiate de votre domicile. En complémentarité de la ligne Express 3, il offrira la possibilité de vous rendre rapidement à Vizille, directement dans le centre-ville ou en correspondance vers Grenoble.


            Afin que ce nouveau service soit le mieux adapté à vos attentes et vos besoins de mobilité, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire sur vos déplacements, qui permettra de définir précisément les modalités de ce prochain service de mobilité.

Accès au questionnaire