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Mairie de Notre Dame de Mésage

Maire : Monsieur Tonino TOIA

Place de la Mairie

38220 Notre Dame de Mésage


Tél : 04 76 68 07 33

Fax : 04 76 78 32 18

mairie.ndmesage@wanadoo.fr


Ouverture au Public :

Lundi 13H30 / 17H30

Mardi 13H30 / 18H00

Mercredi : Fermé

Jeudi 13H30 / 17H30

Vendredi 13H30 / 18H00

Samedi : Fermé

En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la mairie.

  


NOTRE DAME DE MESAGE SUR TELE GRENOBLE !

  

Télé Grenoble a consacré un reportage à notre Commune dans l'émission "C'est pas mal chez vous", diffusée le 5 décembre.


Pour voir le replay :

http://www.telegrenoble.net/replay/c-est-pas-mal-chez-vous_32/c-est-pas-mal-chez-vous-notre-dame-de-mesage_x54fceh.html

Suite à une rupture de canalisation sur le réseau d'eau potable de Notre Dame de Mésage en septembre, des modifications dans l'alimentation en eau de la Commune ont été opérées pour satisfaire les besoins des consommateurs.


L'alimentation en eau est effectuée :

- en partie par les captages de Jouchy/Pré-Grivel via un maillage par la Commune de St Pierre de Mésage

- en complément, par les sources de coteaux de la "Balme".


A titre préventif, l'eau distribuée fait l'objet d'un traitement par chloration.


Les sources de la Balme subissent cependant un étiage marqué.

Pour faire face au risque de manque d'eau, des mesures sont engagées par la SPL Eaux de Grenoble Alpes et Grenoble-Alpes Métropole, dont la mise en oeuvre d'une conduite aérienne de secours.

Cette solution technique provisoire a pour objectif de garantir la continuité de l'alimentation en eau de la conduite principale.


Des travaux sont actuellment mis en oeuvre dans le lit de la Romanche pour un retour rapide à la normale.


Pour toute question relative à la qualité de l'eau, vous pouvez contacter le SPL Eaux de Grenoble Alpes au

04 76 86 20 70.


TRAVAUX SUR LE RESEAU D'EAU POTABLE

LE COMITE DES FETES LANCE UN APPEL AUX PASSIONNES

En vue d'organiser une nouvelle fête du village,

le Comité des Fêtes fait appel aux Mésageois.


Vous êtes passionné par quelque chose ? Vous aimeriez le partager lors d'une journée conviviale ?

Le Comité des Fêtes vous propose d'intervenir lors de la nouvelle fête du village (modalités restant à definir).


Vous êtes peintre ? Vous faites de la dentelle au fuseau ? Vous avez un savoir-faire particulier ?

Vous adorez votre sport ? Vous avez un talent de musicien(ne) ? Vous faites un métier qui vous passionne ? Vous avez des histoires à raconter ?


Contactez le Comité des Fêtes pour vous faire connaitre et définir ensemble quelle pourrait être la nature de votre intervention lors de cette journée de fête :


comitedesfetesndm@outlook.fr


ou laissez vos coordonnées dans la boite aux lettres du Comité, place de la Mairie

LA COMMUNE ADHERE A UNE NOUVELLE COMPETENCE

EN MATIERE DE PETITE ENFANCE

Le S.I.C.C.E. a pris à sa charge une nouvelle compétence « Gestion des lieux d’accueil enfants parents » qui est entée en vigueur le 1er janvier 2017.


Les lieux d’accueil enfants parents (L.A.E.P.) sont des services du secteur de la petite enfance au même titre que le service relais assistants maternels et les établissements d’accueil du jeune enfant.


Ils garantissent un espace de parole, de rencontre, d’échanges et de jeux où les enfants âgés de 0 à 4 ans et leurs parents, grands-parents ou adultes référents sont accueillis par des professionnels de la petite enfance, de la famille et du secteur médico-social. Ces lieux ont pour objectif d’être à l’écoute des parents, de rompre l’isolement et de leur permettre de confronter leurs pratiques éducatives avec celles d’autres parents. Ils préparent l’accès à l’autonomie de l’enfant et son ouverture au lien social, en favorisant le partage et les apprentissages, dans un cadre extérieur à la cellule familiale.


C’est pourquoi le Président du S.I.C.C.E. a fait part de son intention d’assumer cette compétence et ainsi offrir le service L.A.E.P. à la population du territoire. Ce projet, porté et mis en place initialement par la commune de Vizille, a aujourd’hui une vocation intercommunale.


En adhérant à cette nouvelle compétence, le Conseil Municipal permet aux mésageois de bénéficier de ces lieux d'acceuil enfants parents (LAEP).


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le RAM de Vizille :

par téléphone au : 04 76 78 89 09 ou par mail : ram@sudgrenoblois.fr

METROPOLE APAISEE

Le Conseil Municipal par délibération du 21 novembre 2016, a voté la mise en place du dispositif « Métropole apaisée » sur la commune, qui permet un meilleur partage de l’espace urbain.

Toutes les communes qui nous entourent adhèrent à ce dispositif et limitent la vitesse de circulation à 30 Km/h en zone agglomérée. La mise en place des marquages au sol, de la signalisation horizontale et verticale réglementaire des zones 30, sera effectuée prochainement par les services de la Métro.


Avec le dispositif de métropole apaisée, plusieurs rencontres ont eu lieu pour travailler sur « la sécurité et les aménagements aux abords de l’école » et la problématique de circulation rencontrée Place de St Sauveur.


. Concernant les abords de l’école, une étude est en cours par un bureau d’étude, missionnée par la Métro.

Un radar pédagogique est d’ores et déjà prévu au niveau de l’école par les services de la Métro.


. Pour la Place de St Sauveur, suite à deux rencontres constructives avec les habitants de ce secteur, quelques propositions ont émergées et devraient se réaliser avant l’été :

- Publication d’un arrêté municipal interdisant l’accès aux véhicules de plus de 3.5 T, pose d’un panneau au niveau du carrefour avec la RN 85 et du côté Champ / Drac.

- Création d’une « zone de rencontre » au droit de la fontaine, matérialisée par un damier monochrome en résine de pépite au sol , de deux panneaux réglementaires indiquant l’entrée de la zone, un arrêté municipal réglementant la circulation à 20 Km/h.

- Un radar de comptage des véhicules

La métropole tente de rentrer en contact avec les différents fournisseurs de données pour les GPS auto, afin de ne plus les guider vers cet itinéraire.

PLUI, OU EN SOMMES-NOUS ?

Bilan 2016 :

. Mise en place des modalités de collaboration (Commune / Métropole)

. Recueil, complétude et publication des documents d’urbanisme communaux

. Mise en place de la 1ère phase de concertation (Carticipe, panel, C2D…)

. Elaboration du volet 1 des « Livrets communaux » (document de travail propre à chaque commune).

. Débats sur les orientations générales du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) dans les 49 conseils municipaux et en conseil de Métropole.

L’objectif avec un calendrier initial tendu :

. Débat PADD                                              => Décembre 2016 (Fait)

. Spatialisation du PADD, règlement, zonage => année 2017

. Arrêt du PLUi                                             => Juin 2018

.Approbation du PLUi                                   => Juin 2019

Pour l’année 2017 :

Pour le premier semestre 2017, le travail entre la Commune et l’AURG va notamment porter sur :

  1. La spatialisation du PADD (à partir de janvier)

    Ce travail va permettre de spatialiser le PADD qui a été débattu au conseil métropolitain de décembre et de croiser les projets métropolitains et communaux (secteurs de projets).

  

  1. Le règlement et le zonage (à partir d’avril)

Un travail sur la définition d’un règlement socle et d’une nomenclature du zonage est actuellement en cours, afin qu’ils soient harmonisés et adaptés à l’échelle de la Métro.

Quant au travail de zonage, il débutera en avril-mai pour Notre Dame de Mésage.

Il s’agira alors de définir l’enveloppe urbaine au regard du PADD, des différentes lois (PLU, Grenelle ALUR, SCOT, loi montagne), de la présence des réseaux, des risques …

Il est à noter qu'il n'y a plus de réserves foncières à très long terme, dans la proportion des POS (Plan d’Occupation des Sols).

 Il y aura donc obligatoirement un reclassement de terrains précédemment constructibles en zone agricole ou naturelle. Ce reclassement se fait sur la base d'éléments objectifs tels que la desserte par les réseaux, les risques, la localisation au sein de l'enveloppe urbaine pour éviter "l'étalement urbain" ... et la proportion maximum d'espaces constructibles est cadrée par le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Les contraintes de desserte du haut de la commune ainsi que d'autres éléments, portent à imaginer, pour le moment, un développement plutôt dans la partie basse de la commune.

 

 

Concernant Notre Dame de Mésage, une carte des aléas des risques doit être réalisée.

Le marché a été lancé par la Metro et notre commune a été ciblée comme prioritaire. Cependant, le calendrier (lui aussi très serré de l’étude des risques) ne permettra un rendu  des cartes que début juin. Les éléments des risques seront donc actualisés dans un second temps et nos intentions viendront peut-être à se préciser à ce moment.


Les documents, registre du PLUi sont disponibles en mairie et pour l’approche numérique, « Carticipe » est un outil de cartographie collaborative en ligne (plui-lametro.carticipe.fr).


La Commission urbanisme

LES MODALITES DE DELIVRANCE DE LA CARTE D'IDENTITE CHANGENT

A compter du 21 mars 2017, la carte d’identité deviendra biométrique, au même titre que les passeports.

Ainsi, les modalités de délivrance du titre évolueront également.

Ces nouvelles modalités permettront de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.

À compter du 21 mars 2017, l’usager devra s’adresser à l’une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d’empreinte.

En Isère, les communes suivantes seront équipées :

Allevard

Bourgoin-Jailleu

Crémieu

Domène

Echirolles

Eybens

  

Fontaine

Grenoble

L'Isle d'Abeau

La Côte St André

La Mure

La Tour du Pin

  

Le Bourg d'Oisans

Le Pont de Beauvoisin

Le Pont de Claix

Mens

Meylan


  

Roussillon

Saint Egrève

Saint Marcellin

Saint Martin d'Hères

Sassenage


  

Vienne

Vif

Villard de Lans

Voiron

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site https ://predemande-cni.ants.gouv.fr (dès le 21 mars)

Elle permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.

Ma demande de carte d’identité se simplifie :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué
  • Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition
  • Je rassemble les pièces justificatives
  • Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande