Limiter le gaspillage alimentaire, réduire les emballages, acheter d’occasion, réparer, donner ou apprendre à faire soi-même… Autant de gestes qui contribuent à réduire notre impact sur la planète et sur notre compte en banque. Pour la deuxième année consécutive, Grenoble Alpes Métropole a souhaité leur consacrer un mois entier, du 1er au 30 novembre. Plus d’une centaine d’animations sont proposées au public sur le territoire métropolitain.
Chaque année, un habitant de la Métropole produit près d’une demi-tonne de déchets (tous dépôts compris : poubelles, déchèteries, conteneurs à verre…). Un chiffre qui diminue certes régulièrement (il était précisément de 460 kilos en 2022, contre 531 en 2016), mais qui doit encore maigrir.
Trier ses déchets c’est bien, les réduire, c’est mieux.
Objectif fixé la Métropole : descendre à 430 kg de déchets par habitant à horizon 2030. Soit 30 kilos par personne et par an. Dit autrement, cela représente tout de même 175 000 tonnes de matières premières économisées d’ici 2030. Dans un monde fini où les ressources s’épuisent, le chiffre n’a rien de neutre.
La Semaine européenne de réduction des déchets existe depuis plusieurs années. Mais la Métropole souhaite aller plus loin en se mobilisant, avec les acteurs du territoire, tout au long d’un « Mois de la réduction des déchets » afin d’accompagner au plus près les habitants dans leur lutte anti-gaspi.
Un programme riche et multiple : il y a forcément un événement près de chez vous.
Quelques exemples d’événements :
Des ateliers pour réparer son vélo, ses vêtements, ses appareils ménagers, des portes ouvertes (centre de tri, acteurs du réemploi, …), des conférences, des ateliers de cuisine anti-gaspi, pour fabriquer ses propres objets, des trocs, des recycleries, des ramassages de déchets, des expositions, des spectacles …
Quelques temps forts à retenir :
· Des ateliers de fabrication de produits cosmétiques à Claix le 22 novembre salle du centre social la Cascade 14h à 16h30 et à Eybens le 15 novembre de 15 à 16h30 Maison des habitants L’Illiade
· Une conférence : « Comment tous devenir un Homo reparus ? » – Mardi 21 novembre, de 18h30 à 20h – Amphithéatre Mont-Blanc, 1 place André Malraux à Grenoble
· Pour clôturer le mois : l’inauguration de Pôle R, lieu totem de l’économie circulaire ouvert au grand public toute la journée avec visites, animations, démonstrations… et un défilé de mode chorégraphié avec des créations upcyclées (partenariat Lycée Argouges et compagnie de danse Craque ta Coquille) – Samedi 2 décembre – Pôle R, 435 avenue des Jeux Olympiques à Grenoble.
>>> Programme complet en ligne : grenoblealpesmetropole.fr/moisreductiondechets
Renseignements : 0800 500 027