TRAVAUX SUR LA RAMPE DE LAFFREY

LES TRAVAUX DE MISE EN SÉCURITÉ DE LA RAMPE DE LAFFREY SE POURSUIVENT.

Après la construction de l’aire de retournement dans la descente et celle de la glissière en béton, en bas dans le dernier virage, c’est au tour d’un lit d’arrêt d’urgence d’être aménagé.

L’objectif de mise en sécurité est donc double : d’une part, proposer un aménagement routier empêchant qu’un accident similaire à ceux observés ne se reproduise et, d’autre part, remédier au phénomène de chute de blocs de la falaise.

Les travaux permettant la création de cette voie de détresse sont entièrement financés par l’État, à hauteur de 3,6 millions d’euros. Ils ont débuté le 7 octobre 2019.
Ce nouvel ouvrage, qui sera situé en amont de la glissière de securité en béton, dans le dernier alignement droit de la pente, permettra de retenir les véhicules dont le système de freinage aura fait défaut.
Pour réaliser ce lit d’arrêt, des travaux de terrassement de la falaise vont avoir lieu dans la mesure où l’espace disponible aujourd’hui est insuffisant pour créer l’ouvrage.

Dès lors, la solution d’aménagement retenue consiste à :

1. Décaler l’axe de la route vers la falaise. Le pied de falaise va être terrassé afin de dégager une emprise suffisante à la réalisation d’une nouvelle voie montante. La voie descendante prendra, quant à elle, la place de l’ancienne voie montante.
2. Installer le lit d’arrêt sur l’emprise de la voie descendante actuelle.
L’espace préalablement dégagé permettra la circulation à double sens lors de la mise en
œuvre du lit d’arrêt.

Simultanément, des travaux de protection de falaise (pose de grillages, filets, écran pare-bloc, mise en oeuvre d’ancrages) contre les éboulements rocheux, seront réalisés au droit de la zone où sera aménagée la voie de détresse.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX

Octobre 2019 → Juillet 2020 :
Dégagement d’emprise : débroussaillage, purges de sécurité, déboisement ; Terrassement du pied de falaise ; Protection de la falaise contre les chutes de blocs

Septembre 2020 → Novembre 2021 :
Travaux de chaussée ; Assainissement pluvial ; Mise en place des dispositifs de retenue ; Création du lit d’arrêt