La commune est soumise à plusieurs risques. Le risque d’inondation qui serait dû à une crue de La Romanche, un risque technologique qui serait dû à un accident sur la plateforme chimique de Jarrie et un risque dit « naturel » en cas d’effondrement ou d’affaissement des falaises de gypse. A Notre Dame de Mésage, un Plan communal de sauvegarde (PCS) a été mis en place afin d’avertir les habitants.

Le Plan Communal de Sauvegarde PCS

A chaque type d’événement (inondation, accident technologique ou éboulement), correspond un protocole pour avertir les habitants. La mairie est dotée d’équipements spéciaux pour pouvoir informer la population. La surveillance permet d’alerter les populations d’un danger, par des moyens de diffusion efficaces et adaptés à chaque type de phénomène (Haut-parleurs, service audiophone, pré-enregistrement de message téléphonique, liaison radio ou internet, etc.).
Une des difficultés réside dans le fait que certains phénomènes, comme les crues rapides ou certains effondrements de terrain, sont plus difficiles à prévoir et donc plus délicats à traiter en terme d’alerte et, le cas échéant, d’évacuation des populations.

Dans tous les cas, les consignes individuelles de sécurité sont :

1) Se mettre à l’abri
2) Ecouter la radio
3) Respecter les consignes

Dans tous les cas, merci de respecter les consignes ci-contre en cas d’alerte.

Le Plan de Prévention Risque d’Inondation (PPRI)

Un Plan de Prévention Risque d’Inondation (PPRI Romanche aval) pour la Romanche dans son secteur aval est applicable sur la partie basse de la commune.

Suite aux études menées par les Service de l’Etat, une carte d’aléa permet d’identifier les zones exposées au risque d’inondation allant d’un niveau « Faible » à « Fort + », complété par un règlement pour chaque zones.

Tous les documents et plans sont disponibles en préfecture et en mairie.

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Le « PPRT 2 », ou plutôt la révision du Plan de Prévention des Risques Technologiques pour les établissements ARKEMA et AREVA-CEZUS, a été approuvée le 22 mai 2015. Son contenu se substitue à celui de la version approuvée le 20 décembre 2010 (soit 5 ans de contraintes urbanistiques pour notre commune…).
Désormais, ce plan révisé, valant servitude d’utilité publique, sera substitué à la version initiale en annexe des documents d’urbanisme sur notre commune.

Notre Dame de Mésage n’est quasiment plus impactée sauf pour une petite partie de son territoire qui reste soumis aux risques technologiques de niveau « Moyen + » qui était auparavant « Fort + » , au niveau du « Pont de Champ » dit « La Madeleine ».

Un exemplaire de ce plan approuvé, les plans annexés et le rapport du commissaire enquêteur sont à disposition du public à la préfecture de l’Isère ainsi qu’en mairie de Notre Dame de Mésage.