COLLECTE DE TEXTILES


Du 25 octobre au 5 décembre 2021, la Métropole organise une nouvelle opération de collecte de textiles. 84 conteneurs sont mis en place dans 38 communes du territoire.

 

> Pourquoi une telle opération ?

Le saviez-vous ? 3 150 tonnes de vieux vêtements, linges de maison ou même chaussures se retrouvent chaque année dans les poubelles de tri ou les poubelles grises de la Métropole et sont incinérées. Il suffirait pourtant de les déposer dans les conteneurs textiles (dans les conteneurs éphémères de la Métropole, ou en déchèterie) pour qu’ils puissent pour la plupart connaître une nouvelle vie en étant réutilisés ou recyclés en fonction de leur état !

Depuis son lancement en 2018, 286 tonnes de textiles ont été collectées par le biais de cette opération.

> Quelles sont les 38 communes concernées ?

Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Herbeys, La Tronche, Le Gua, Le Pont-de-Claix, le Sappey-en-Chartreuse, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Murianette, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Sarcenas, Séchilienne, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Veurey-Voroize, Vif et Vizille.

À Notre Dame de Mésage, le conteneur se trouve sur le parking des courts de tennis.

> Quels textiles sont acceptés ?

Le linge de maison, les vêtements et sous-vêtements, les sacs, les chaussures, les peluches, qu’ils soient abimés, troués, déformés ou tout simplement démodés.…

> Quels textiles sont interdits ?

Les textiles mouillés (risque de moisissure) et les textiles souillés (produits chimiques, graisse, terre, peinture…).

> Comment déposer vos textiles ?

  1. Triez les vêtements, linges de maison et chaussuresdont vous voulez vous séparer, qu’ils soient usés, déformés, troués ou tout simplement démodés.
  2. Mettez-les dans un sacet fermez-le bien.
  3. Déposez le sac dans un des nombreux conteneurs éphémèresà votre disposition entre le lundi 25 octobre et le dimanche 5 décembre 2021.

> Où finissent les textiles collectés ?

Tous les textiles collectés sont triés en fonction de leur état, et sont ensuite répartis ainsi :

  • 58,6 % seront réutilisés c’est-à-dire donnés ou revendus par des boutiques de seconde main en France ou bien à l’étranger
  • 32,6 % seront recyclés selon différents procédés
  • Enfin, 8,8% seront utilisés comme combustibles ou valorisés en énergie

> La Métropole engagée dans la réduction de ses ordures

Dans le cadre de son Schéma directeur déchets 2020-2030, la Métropole s’est fixé l’objectif de réduire de 50 % le poids des ordures ménagères collectées et d’en recycler les deux tiers.

Chaque année, un habitant jette 7 kg de textiles en moyenne dans les poubelles métropolitaines. Le but est de réduire cette quantité à 2 kg/ habitant/ an d’ici à 2030.

> Et le reste de l’année ?

En dehors de cette opération, vous pouvez donner vos textiles, linges de maison et chaussures :

  • dans l’une des 21 déchèteries de la Métropole
  • dans de nombreux points associatifs.

Enfin, pour boucler la boucle, si vous souhaitez renouveler votre garde-robe, pensez à vous rendre dans les friperies ou boutiques associatives… L’économie circulaire est encore le meilleur moyen de réduire ses déchets. Retrouvez toutes les adresses sur grenoblealpesmetropole.fr/reemploi.

PLUS D’INFOS SUR LE SITE DE LA METROPOLE